Thursday, June 17, 2010

Représentant des jeunes francophones au CN et à l'AOA: Jean-François Langlais

C'est avec joie que je représente les jeunes francophones (18-35 ans) du Canada pour l'AOA, en compagnie de Fanny Leblanc. Cela fait maintenant un an que je suis élu pour cette même responsabilité au Conseil national. Je suis impliqué dans l'organisme depuis 2005. J'ai commencé au sein du groupe de l'Université Laval pour ensuite connaître divers lieux d'implication, avec des groupes de jeunes , dans des paroisses et avec le Conseil diocésain de Chicoutimi. Mon expérience avec la Nuit blanche solidaire m'a permis de connaître également la réalité des adolescents. Je crois avoir une bonne vue d'ensemble du contexte québécois francophone dans lequel évoluent les jeunes pour pouvoir bien les représenter, que ce soit urbain, rural, proche ou plus éloigné de l'Église.

Bien que la réalité des jeunes francophones peuvent varier d'un province à l'autre, je suis toujours ouvert à vos commentaires et suggestions. Développement et Paix, autant au nord qu'avec ses partenaires du Sud aura beaucoup de défis à relever dans l'avenir... Des thèmes très intéressants ressortent déjà, notamment par l'option préférentielle pour la terre, que nos partenaires affirment aller de plus en plus de pair avec l'option préférentielle pour les pauvres.

Nos liens avec le gouvernement et les évêques, ne semblent plus être les mêmes qu'auparavant. La réalité de l'Église catholique au Canada est toujours changeante. Elle n'est déjà plus la même qu'il y a 5 ans. Comment allons-nous réagir à tous ces changements?

Bref, des défis stimulants qui peuvent nous centrer toujours plus sur nos lignes de forces, sur notre mission d'origine et nous relancer avec une intensité renouvelée. J'ai bien hâte de vivre cette assemblée d'orientation alternative! N'hésistez pas à me contacter.

Jean-François Langlais

No comments:

Post a Comment