Friday, June 18, 2010

A quelques heures de l’Assemblée d’Orientation Alternative 2010

Françoise Lagacé, présidente du Conseil diocésain de Gatineau,
représentante du Québec à l’Assemblée régionale Québec Nouveau Brunswick

Je suis engagée dans le mouvement Développement et Paix depuis une vingtaine d’année, convaincue que cet engagement m’aide à devenir une meilleure citoyenne du monde: mieux informée, plus conscientisée, plus solidaire et bien ancrée sur les valeurs de l’Évangile.

En préparation à l’AOA, j’ai participé à l’Assemblée régionale Québec Nouveau Brunswick, j’ai revu tous les documents qui nous étaient proposés et j’ai discuté avec quelques membre du Conseil diocésain de Gatineau. Nous sommes bien conscients des défis que nous aurons à relever, dans le contexte social, politique, économique et religieux aujourd’hui.

C’est un moment charnière et je crois que nous avons en main des grilles d’analyse pertinentes, des partenaires extraordinaires dans le sud et tellement de belles expériences terrain qui auraient besoin d’être mieux connues, et des membres avisés et généreux qui nous encouragent à aller de l’avant.

J’ai vu à l’Assemblée régionale que nous tenions haut et fort à notre option préférentielle pour les appauvris, que nous désirions garder le cap sur notre mission et que nous n’étions pas prêts à faire des compromis sur nos activités de plaidoyer même dans un contexte politique et religieux difficile. Pas question de baisser les bras. L’intérêt et l’enthousiasme des jeunes membres est une véritable force. Parce que je crois que cet engagement ne peut qu’être intergénérationnel .

Bien que j’ai trouvé difficile l’initiation au blogue, ce sera certainement un atout pour diffuser plus largement l’information et permettre aux échanges de continuer pendant et après l’AOA dans toutes les régions.

Je vous remercie de la confiance que vous me faite en me déléguant à cette assemblée; et continuons la discussion.

No comments:

Post a Comment