Après la lecture de tous les documents d’études émis sur le sujet, voici mes commentaires. Les sujets qui ont retenu mon attention sont :
La pauvreté dans le monde et spécialement dans les pays du Sud avec qui nous collaborons à augmenter le niveau de vie. Il est inconcevable qu’encore aujourd’hui des gens meurent d’une insuffisance alimentaire pour bien se nourrir. Les pays hautement industrialisés sont préoccupés à toujours accroître la productivité pour mieux consommer et tenir un standard de vie élevé. Cette consommation à outrance ne mène nulle part sinon à détruire notre planète.
Il faut revoir le fonctionnement de notre système économique basé sur la consommation et non sur les besoins réels de la personne.
Lors de la crise économique, des milliards ont été dépensés pour remettre le système en marche. Quand nous faisons face à une crise, il faut éteindre les feux. Nous n’avons pas le choix mais après, une réflexion s’impose.
Il faut revoir nos critères de développement et les baser sur le bien-être de la personne et de son environnement.
La personne a besoin de manger, de boire, de se loger, de s’habiller et de sociabiliser. L’être humain est un être sociable. De plus, dans toutes sociétés, la croissance spirituelle est un élément important à respecter.
C’est par un nouveau plan de développement que nous devrons voir à combler ces besoins pour les personnes des pays du Sud avec qui nous collaborons. Dans l’application de ce plan, le respect de la terre devra toujours faire partie de nos préoccupations.
Pour se faire, voici selon moi les sujets que je favorise pour la prochaine étape 2011-2016 :
- Établir des liens solides avec les autorités de l’église catholique pour une action concertée.
- Établir des liens avec les fonctionnaires et la ou le ministre de l’Agence Canadienne De Développement International (ACDI).
- Établir un plan de développement pour les pays du Sud avec les gens du Sud et du Nord en tenant compte de la personne sans oublier les préoccupations de l’environnement.
- Aide monétaire pour les pays du Nord au développement des pays du Sud par des entendes dialoguées et sans confrontations.
Début du plan de développement en établissant des priorités : établir un climat de paix, gérance des sommes obtenues, de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, de l’eau saine pour tous, éducation pour tous, santé, exploitation des richesses naturelles.
Simone Fournier
Présidente Conseil diocésain
Développement et Paix
Saint-Jean-Longueuil
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Une question de relations:
ReplyDeleteQu'est-ce qui relie tout le monde vivant ( et évidemmment les humains et leurs sociétés) dans notre fragile biosphère baignant au milieu d'innombrables galaxies?
L'eau. Solide, liquide ou à l'état gazeux. Physiologiquement, socialement, spirituellement.
Sans eau, pas de pensée, pas de solidarité pas de joie. Nous fêtons trop souvent autour du feu et pas assez autour de "la fontaine du village".
Notre mouvement fait partie de ce réseau de fontaines et de sources.Faudrait que les hommes aillent puiser eux aussi. Je réfléchis à partir de ces choses simples et loin d'être banales. Il y a tellement d'abondance d'eau ici au Québec et au Canada que l'on n'en prend toute la mesure que lorsqu'on a vu un peu du Sud qui a bien souvent soif d'eau et de justice. Peut-être que la paix et la justice sont d'abord une question d'eau.