Saturday, June 19, 2010

Message du Sénégal

Dame Sall, directeur général du Réseau africain pour le développement intégré (RADI) a présenté aux délégués certains enjeux qui se posent aujourd'hui aux paysans du Sénégal.

En 1996, il y avait 827 millions d'affamés dans le monde.En 2000, les objectifs du millénaire voulaient réduire de moitié ce nombre. Aujourd'hui, qu'en est-il?

Le monde produit assez de nourriture pour nourrir 12 milliards de personnes, selon Dame Sall. «Pourquoi avoir fixé un objectif aussi modeste? On peut certainement faire mieux.» Le Sénégal a un taux de pauvreté énorme. 52 % de la population vit avec moins de 2 $ par jour. Les pauvres habitent en majorité les régions rurales. L'insécurité alimentaire y est persistante.

La souveraineté alimentaire fait appel à une question de droits. Droit de choisir, pour des États ou groupes, leurs propres politiques agricoles et droit de choisir, pour la population, la nourriture qu'elle consomme.

Aujourd'hui, dans le monde, compte 854 millions d'affamés, rappelle Dame Sall. «Pour débloquer le développement au Sud, il faut nettoyer les politiques au Nord».

No comments:

Post a Comment