Friday, June 11, 2010

Québec, Baie-Comeau, Chicoutimi... Bienvenue à l'AOA2010!

Représentant à votre service au Conseil national de Développement et Paix, je vous offre à vous, membres diocésain de Québec, Baie-Comeau et Chicoutimi, de devenir vos oreilles, vos yeux et votre porte-parole à l'Assemblée d'orientation alternative-AOA 2010, qui culminera les 19-20 juin au siège social de Montréal.

Au besoin, je vous indiquerai comment accéder aux résultats des consultations ayant conduit à cette importante étape vers la programmation 2011-2016 de Développement et Paix. Grâce à la démarche de réflexion collective à laquelle vous avez déjà contribué ou à laquelle vous vous associez à présent, je prendrai part avec vous à l'élaboration d'une vision commune sur la mise en oeuvre de la double mission de votre organisation, de votre mouvement laïc catholique: 1) solidarité internationale avec les populations appauvries et opprimées 2) Éducation aux causes du mal-développement et aux solutions pour un monde meilleur de justice et de partage.

Vous découvrez ici un blogue pour la démocratie participative et la vie associative bien réelles et qui passent par le virtuel. L'âme de Développement et Paix, c'est vous. Devenant blogueur, je catalyse votre dialogue. Je suis à votre écoute. Je suis votre porte-voix. Exprimons ici nos espoirs, nos craintes, nos convictions, nos priorités nos attentes et nos engagements quant au devenir du mouvement qui nous appartient et auquel nous appartenons.

Depuis 1967, grâce à aux forces vives de nos membres, de notre personnel et grâce à celles de nos partenaires au Sud qui se sont relayées, l'Église catholique du Canada s'est donné une agence officielle de solidarité internationale qui fait l'envie de toute l'industrie de la coopération Nord-Sud canadienne et qui rayonne de par le monde. Société en apprend-tissage, communauté d'amour solidaire, en prenant part à ce blogue nous pouvons entrer de plein pied dans la 44e année de vie de Développement et Paix et nous pouvons jeter les bases de son devenir à court, moyen et long terme, en autant que nous le voulions. Si on s'y mettait...

À l'aube de cette deuxième décennie du 21e siècle, ici-et-maintenant, traversons le mur du futur et devenons plus que jamais la Bonne Nouvelle en action, les bras et les jambes du Christ vivant dans son Option préférentielle pour les pauvres, pour les exclus et pour sa fragile création.

J'attends vos commentaires. Au plaisir d'échanger, de partager, de créer un autre monde possible ensemble!

Charles-Eugène Bergeron

No comments:

Post a Comment