Saturday, May 1, 2010

Participation des jeunes

Nous sommes ici quatre jeunes de Développement et Paix de l'Université Laval et nous sommes très contents de pouvoir participer cette année à l'assemblée régionale. Merci aux responsables d'avoir choisi cette fin de semaine qui se situe après la période de fin de session universitaire.
Nous espérons toujours participer au processus de réflexion stratégique. Les jeunes de l'Université Laval désirent s'impliquer beaucoup plus et apprécieraient beaucoup que le comité responsable continue à tenir compte du calendrier universitaire les prochaines fois.
Une rencontre intergénérationnelle comme l'assemblée régionale reste une vraie source de réflexion enrichissante pour alimenter les actions et le devenir de Développement et Paix. Les idées qui ressortaient des ateliers et échanges réflètent exactement les préoccupations et les visions d'au moins deux générations sur les sujets présentés durant la fin de semaine.
Je souhaiterais dans l'avenir assister à une assemblée plus élargie allant des jeunes du cégep aux différentes universités francophones et des citoyens laïcs aux chrétiens pratiquants.

Merci aux membres du diocèse de Québec de nous faire une large place dans la délégation.

Myriam Rakotozafy
Diocèse de Québec, présidente du groupe de l'Université Laval

1 comment:

  1. Un tel témoignage,(qui en rejoint de nombreux autres de jeunes sur ce site), est en mon sens capital dans le débat récurrent sur la date de l'assemblée régionale.
    En effet, l'assemblée des délégués(es) (et non pas des "responsables)se trouve confrontée annuellement à trancher entre la fin de semaine du 1er mai et la précédente.Le choix du 1er mai favorise la participation des jeunes, qui ont alors fini leur session d'études, au détriment de la participation aux manifestations de la fête des travailleurs(ses). Cette année encore la proposition #6, après un ensemble d'attendus fort louable,demandait que"l'AG ne se tienne jamais le 1er mai! Après explications, les proposeurs(ses) ont explicité leur volonté pour une fin de semaine subséquente. Malheusement cette option est impossible car elle entre en conflit avec la fête des mères.
    Puisqu'il semble qu'il soit impossible d'avoir les deux options, je réitère ma priorité à la présence des jeunes.
    Une suggestion innovatrice!? L'an prochain, on remplace la soirée sociale du samedi soir par une participation à la marche du 1er mai de Québec?

    ReplyDelete