Saturday, May 1, 2010

Rester fidèle aux valeurs d'origine de Développement et Paix

En ce temps où nous participons à l'assemblée régionale de Développement et Paix, nous vivons un moment privilégié en tant qu'organisation et en tant que mouvement. Ces espaces sont d'une énorme importance car c'est un temps pour mettre en pratique un exercice de démocratie, de collégialité, de consultation, de prise de conscience, de formation, de prière et de communion.
Je pense qu'il nous faut veiller à garder et à consolider tous les espaces de concertation, de partage, de planification et d'évaluation car il va de la vie et de la santé de notre organisation et de notre mouvement.

Dans nos discussions et nos réflexions se reflète la volonté de vouloir rester fidèles aux valeurs et principes évangéliques et de la doctrine sociale de l'Église qui sont à l'origine de Développement et Paix. Donc, la lutte pour la justice, pour la paix, pour le développement humain intégral (y compris le respect pour la Mère Terre et l'option préférentielle pour les pauvres) continuent d'être au coeur de notre mission; et aujourd'hui plus que jamais, il est important de vivre notre engagement, en suivant, comme Église, l'Esprit de Jésus: un agir prophétique, une foi, qui répondent à l'appel des souffrances, des luttes et des espérances des exclus, des appauvris de ce monde en crise.

Plus d'un milliard de gens souffrent d'une crise alimentaire qui pourrait être solutionnée si on ne mettait pas le profit à n'importe quel prix. Au Guatemala, Mexique, Salvador, Colombie, Chili, un grand nombre de communautés sont dépouillées de leurs terres par des intérêts locaux et les géants miniers. Leurs cris montent jusqu'à nous et nos coeurs sont ouverts à leurs clameurs.

Alberto Ramos
Conseil diocésain de Gatineau

No comments:

Post a Comment