Chers amis,
Il y a quelques semaines seulement, le 19 et le 20 juin, neuf délégués régionaux, deux représentants de la jeunesse, les membres du conseil national et quelques membres du personnel de Développement et Paix de divers services et de toutes les régions du pays se sont réunis pour l’Assemblée d’orientation alternative. Cet événement très attendu et qui a fait beaucoup parler de lui ne nous a pas déçus, car nous avons profité de ce moment privilégié pour réfléchir et discuter de notre mouvement et du prochain plan stratégique de notre organisation pour 2011-2016.
Au cours des mois qui ont précédé la rencontre, nous avons présenté de nouvelles idées et de nouveaux moyens de communication entre nous par l’entremise du blogue de l’AOA, créé à temps pour les Assemblées régionales. C’était la première étape du périple vers notre assemblée « alternative ». Vous vous souviendrez qu’à chacune des assemblées régionales, nous avons discuté de l’incidence du climat politique actuel dans ce pays, du contexte de l’Église catholique au Canada et dans le monde, ainsi que de certains sujets de préoccupation déterminés en consultation avec nos partenaires du Sud. Chaque région a désigné son propre délégué et rédigé un rapport enrichi des commentaires, des suggestions et de la participation des membres de la base. Plus de 500 membres ont participé à cette discussion et consultation pancanadienne sur les orientations futures de Développement et Paix.
Ces rapports et leur synthèse sont à l’origine de l’ordre du jour de l’Assemblée d’orientation alternative. Notre expérience intensive de deux jours a commencé par l’écoute de vos voix transmises par les courts vidéoflips (messages vidéo/voix) que vous avez pris la peine d’enregistrer dans chacune des assemblées régionales qui ont eu lieu en avril et en mai. Encore une fois, c’était un moyen nouveau et innovant d’établir des liens entre les gens, et nous pouvons être fiers du résultat. Vos messages à l’AOA ont formé les remarques d’ouverture de l’Assemblée et donné le ton à l’événement tout entier. Les mots ne me permettent pas de rendre justice à la justesse avec laquelle vous avez cerné l’objectif central de l’assemblée. Vous nous avez rappelé qui nous sommes comme organisme, quelle est notre raison d’être, notre message et où nous devrions concentrer nos énergies.
Tout au long de la première journée, nous avons établi des liens avec bon nombre d’entre vous par d’autres moyens également. Le blogue de l’AOA est devenu le portail sur le monde extérieur de notre modeste assemblée. Nous avons partagé images et questions avec vous en temps réel, et reçu et lu vos commentaires et suggestions lors des discussions en plénière. Plus tard dans la journée, nous avons joint 20 autres délégués diocésains grâce à nos 8 ateliers par téléconférence pour passer des orientations stratégiques aux actions stratégiques. Tout le monde a évoqué le sentiment de proximité éprouvé pendant les discussions, bien que certains d’entre vous aient été physiquement assez éloignés de Montréal.
Le samedi soir, pendant que nous nous réunissions pour notre liturgie et le volet social de notre assemblée, un comité de synthèse a travaillé jusque tard dans la nuit à compiler les réflexions et les impressions de la journée et a rédigé un rapport préliminaire qui a été présenté au groupe rassemblé le dimanche matin. Nous avons eu de nouveau l’occasion de réagir et d’inclure les commentaires des participants virtuels qui se trouvaient à l’extérieur de la salle. Bien que le rapport définitif ne soit pas tout à fait prêt et vous parviendra seulement au mois d’août, nous pouvons déjà en partager avec vous les conclusions et les points stratégiques préliminaires que ce processus a permis de dégager, et qui ont reçu l’entière approbation de tous les participants.
Vision, mission et valeurs
Le temps est venu pour Développement et Paix de se redresser et d’affirmer fièrement notre identité. Réaffirmons nos valeurs enracinées dans l’enseignement social de l’Église et l’Évangile. Notre mission et notre vision de la justice sociale n’ont pas toujours été bien comprises; et ces derniers temps, force est de constater que nous nous sommes mis sur la défensive.
Nous estimons que dorénavant, nous devrions adopter une position proactive et ne jamais tenir pour acquis que les gens savent qui nous sommes ou ce que nous faisons.
Vision : En 2011-2016, nous nous voyons réaffirmer notre option préférentielle en faveur des pauvres, tout en intégrant une option préférentielle en faveur de la Terre par une meilleure compréhension des enjeux d’écojustice.
« Notre message est si fort et si vrai que nous ne pouvons pas échouer. » « Développement et Paix émergera comme une force avec laquelle il faut compter. » (des membres rassemblés à l’AOA).
Quelles sont nos priorités stratégiques pour 2011-2016?
• Rehausser la visibilité, l’image et la présence de Développement et Paix sur la scène publique. Le tout passe par une utilisation intensifiée et plus diversifiée des médias, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles technologies.
• Réaffirmer notre double mandat (partenariat et éducation) et renforcer notre position dans le plaidoyer et l’engagement public.
• Renforcer et mobiliser nos membres, qui constituent notre capital le plus précieux.
• Établir de plus solides alliances stratégiques et collaborer plus étroitement au sein de l’Église, avec le clergé, les évêques et les paroissiens et tous ceux et celles qui partagent nos valeurs.
Sans l’évoquer directement comme une priorité stratégique, tous ont convenu que nous devons concentrer nos efforts sur le renforcement et la diversification de nos sources de financement et notre stabilité financière. La fiabilité de nos deux modes de financement traditionnels et historiques (l’ACDI et le Carême de partage) doit être accrue par une stratégie qui intégrera de nouvelles méthodes de travail et rehaussera notre autonomie.
Un rapport plus complet et plus définitif expliquera les actions stratégiques qui ont été suggérées pour mener à bien notre mission dans les cinq prochaines années. Dès l’automne, le conseil national et la direction de Développement et Paix collaboreront afin d’incorporer tous ces commentaires en un plan stratégique intégré pour 2011-2016.
En conclusion, l’AOA et ses préparatifs sont riches en enseignements. Les évaluations font état d’une satisfaction globale, mais aussi de préoccupations concernant la suite des choses. La responsabilité clé du conseil national et de la direction consiste à s’assurer que le dynamisme et le consensus atteint ensemble se traduisent en actions concrètes que nous pouvons réaliser tous ensemble.
J’aimerais, avec votre permission, partager quelques déclarations entendues à l’issue de notre assemblée, et des messages à retenir.
« Soyons la voix de ceux qui n’en ont pas. »
« Nous n’avons pas de partenaires; nous sommes des partenaires dans la communauté des problèmes que nous affrontons. »
« Nous avons une responsabilité partagée de nous assurer que le mandat de Développement et Paix se réalise. »
Des remerciements bien spéciaux à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin, qui nous ont aidés dans les préparatifs de cet événement par l’entremise des conseils diocésains et des assemblées régionales et à vous tous qui font en sorte, jour après jour, que notre voix et notre message sont entendus.
Dans la paix et la solidarité,
Pat Hogan
Président du conseil national
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment